SITUATION

GEOGRAPHIQUE

title img Situation géographique

  • Mayotte | Océan Indien
mayotte map1 Situation géographique

  • Présentation de Mayotte
  • Mayotte, île Française depuis 1841 avant Nice et la Savoie deviendra le 101ème département Français en 2011 suite à la consultation du 29 mars 2009.

    Une terre de métissage entre l’Afrique, l’Orient et l’Occident. Au VIIIe siècle, elle voit arriver les premiers marchands arabes et perses, se mêlant dès le IXe siècle aux populations bantoues ayant débarquées quelques siècles plus tôt. C’est le temps de la conversion à l’Islam. Portugais, Hollandais, Anglais puis Français s’y succèdent, non sans heurts. Souhaitant compenser la perte de l’Ile de France en 1810, les Français cherchent de nouveaux territoires ainsi qu’une rade protégée pour leur flotte. Le gouverneur de Bourbon commandite des expéditions pour identifier des points de ravitaillement sur la route des Indes et des tremplins vers Madagascar

    Second Parc Naturel Marin de France et 1er d’Outre-Mer, le lagon de Mayotte représente une zone de protection de 70.000 km². Il présente la particularité rare d’une double barrière récifale qui s’étend sur près de 157km.
    Couvrant 1500 km², le lagon de Mayotte est l’un des plus beaux et des plus grands lagons fermés au monde. C’est un véritable aquarium naturel où se côtoient poissons récifaux, coraux multicolores, tortues marines et grands pélagiques. Le lagon est un espace à découvrir en bateau, en bouteilles ou tout simplement en palmes masque et tuba pour le plaisir de tous.

    Plusieurs petits îlots entourent Grande Terre, dont les îlots M’bouzi (1ère réserve naturelle nationale de Mayotte) et les îlots de sable blanc du sud et du nord. Ce sont d’agréables escales nautiques et terrestres. Véritables joyaux, ces îlots sont fréquentés par de nombreux oiseaux marins, attirés par l’abondance de nourriture qu’ils trouvent dans les débris coralliens s’accumulant.

    Les plus belles expériences offertes aux visiteurs sont de nager en présence des tortues marines, les safaris dauphins et baleines, durant l’hiver austral de juillet à octobre, ou la plongée sous-marine. Avec plus de 20 spots exceptionnels, parmi lesquels la passe en « s », un must de l’Océan Indien. Le nombre des sites accessibles, associé à l’expérience des clubs de plongée, garantissent d’extraordinaires images en perspectives, des émotions inoubliables, à la rencontre des dauphins, tortues, poissons clowns, gorgones et de l’énigmatique dugong.